Sélectionner une page

Ubuntu sous VMware

par | Mar 14, 2019 | Linux | 0 commentaires

Dans le cadre de mes cours sur Linux, je veux virtualiser un Linux, ici Ubuntu, et ce pour commencer à apprendre les scripts sous Linux.

Par le passé j’ai essayé de faire cohabiter Linux et Windows, donc faire du dual boot, mais ça ne s’est pas très bien passé. Windows ayant tendance à prendre de la place là où il en trouve, j’ai fini par tout désinstaller et laisser Windows seul.

La solution est donc la virtualisation. (Pour une meilleure compréhension de ce qu’est de la virtualisation, je vous renvoie vers l’article de Wikipédia)

Il ne s’agit pas ici de faire un VPS (Virtual Private Server) avec des solutions couteuses comme Hyper VI, mais d’avoir une utilisation personnelle. Je me suis donc tourné vers VMware.

Avant d’aller plus loin, je me suis rendu compte que Virtual Box, qui est une License open source, a été bien plus simple pour installer Ubuntu.

Pour commencer voici les versions que j’ai utilisé :

  • VMware Worstation 15
  • Un iso de Ubuntu 18.04.2
  • Windows 10 version 1809

A l’installation, les gros problèmes que j’ai rencontré ont été l’utilisation d’un utilisateurs root par défaut dont… je n’ai pas trouvé le mot de passe. Ce qui est plutôt gênant si l’on veut faire la moindre manipulation.

Il a donc fallu trouver un moyen de réinitialiser ce mot de passe.

Voici donc ma procédure, qui n’est peut-être pas la bonne. Veuillez me pardonner, je suis un peu novice aussi bien dans Linux que dans la virtualisation.

Installation d’Ubuntu.

C’est apparament le full name qui est repris comme nom d’utilisateur par défaut

J’ai laissé tel quel la taille du disque

Réinitialisation du mot de passe.

Un fois l’installation d’Ubuntu terminé et la machine virtuel lancée, on se retrouve donc avec l’écran d’accueil du login. Et là c’est le drame. Ce n’est absolument pas mon nom d’utilisateur qui s’y trouve, mais celui de la machine virtuel.

Lorsque Ubuntu se lance, laisser enfoncer la touche majuscule (ou shift, suivant les claviers) pour lancer GRUB, le système d’ammorçage de Linux.

Choisir Advanced options for Ubuntu

Sélectionner le « recovery mode »

Et enfin choisir le mode root. A partir d’ici on rentre en ligne de commande.

Une fois dans l’invite de commande commençons par ceci :

mount -rw -o remount /

puis :

passwd myuser /

ici j’ai remplacé « myuser » par « root »

puis :

sync

et pour finir, une fois le mot de passe remplacé, on reboot le système avec la commande :

reboot -f

Pin It on Pinterest

Share This