Powershell : get-command
Aperçu
Powershell est un environnement en ligne de commande au service du système d’exploitation mais aussi au service des utilisateurs. Comme il est livré avec un jeu de commande, il est intéressant de connaître ou du moins de savoir ou les trouver ou de les retrouver. Avant d’aller plus loin, il est important de comprendre le fonctionnement des commandes en Powershell.
Commande Powershell : get-command
Avant d’aller plus loin, on va appréhender la syntaxe des commandes Powershell. Les commandes Powershell sont appelées « cmdlets » pour commandes applets.
Elles sont constituées de la manière suivante :
Un verbes suivi d’un nom séparé par un tiret (-)
Par exemple :
PS:C:\> Get-Command
Le verbe – bien sûr en anglais – décrit l’action à appliquer sur le nom. Dans cet exemple on récupère (get) les commandes (command).
Avec Powershell on trouve de nombreux verbes génériques tels que get, set, add, remove, qui se combine avec différents noms comme path, variable, Item, Object, computer, etc…
Remarques : les noms constituant les commandes sont toujours au singulier ; et ceci vaut également pour les paramètres.
Ainsi pour retrouver la liste complète des verbes officiels et leur groupes d’applications, on utilise la commande get-verb.
exemple : get-verb
PS C:\> Get-Verb
On comprend mieux qu’une des premières commandes à connaître et à retrouver en premier, c’est get-command qui permet de découvrir toutes les commandes Powershell. Sans préciser de paramètres, get-command retourne également les allias et les fonctions de la session.
Allons un peu plus loin et ajoutons un paramètre, -CommandType suivi du type de commande choisi, par exemple cmdlet.
PS:C:\>Get-Command -CommandType cmdlet
PS:C:\>Get-Command –CommandType alias | measure-object
Verb
Comme vu plus haut avec verb, Get-Command possède le paramètre –verb et ce dernier permet de retourner toutes les commandes commençant par le verbe donné. Ici write.
PS:C:\> Get-Command –Verb write
noun
De la même façon nous pouvons procéder avec le paramètre –noun, ici nous allons tester avec object
PS:C:\> Get-Command –noun object
-CommandType
On peut également obtenir les différents types de commandes avec l’argument -CommandType. Les différents types les plus utilisées sont :
- Alias
- Function
- Cmdlet
- Externalscript
- Application
PS:C:\> Get-Command –CommandType Alias
-get*
Enfin si l’on recherche une commande dont on ne connaît pas le nom exact, mais qu’on suppose qu’elle existe, il fort probable que celle-ci commence par un get. Dans ce cas on peut utiliser un astérisque à la fin du nom Get.
PS:C:\> Get-Command –get*Alias